Centre d’Études Sociologiques et de Science Politique
Université d’Abomey-Calavi

   
Citations politiques : Un gouvernement légitime est celui qui a réussi à persuader les gouvernés qu'il est conforme à leur intérêt, à leur devoir, d'obéir au petit nombre. - Vilfredo PARETO, Traité de sociologie générale, Lausanne-Paris, Librairie Payot-Cie, 1919, vol II.

Accueil > Publications > Lancement de l’ouvrage : ‘’La citoyenneté politique au Bénin : éléments (...)

Lancement de l’ouvrage : ‘’La citoyenneté politique au Bénin : éléments d’instruction civique’’ (par le CESPo)

Séquences du discours de l’auteur principal : Prof Hygin KAKAI

La construction de l’Etat de droit dans les sociétés africaines ayant eu à expérimenter depuis les années 1960 divers régimes politiques démocratiques, non-démocratiques et hybrides devient une équation différentielle. Une sociologie des comportements politiques en Afrique noire francophone en général et au Bénin en particulier révèle que la démocratie est en mal d’alternatives. Cette démocratie étant un rapport de forces socialisant, diffus et/ou recomposé suivant les contextes politiques, les temps politiques et les acteurs en présence, on observe empiriquement qu’au lieu d’être consolidée la citoyenneté se fragilise ; elle se déconstruit au gré de nos paroles politiques perdues et de nos comportements politiques. La culture démocratique relève alors d’une socialisation en cours, lente, perturbée et quelquefois rassurante. « Les acquis démocratiques ne sont pas toujours des données constantes, régulières, durablement structurées et fermement consolidées » (Hygin Kakaï, 2017).

Or, la pierre angulaire sur laquelle est taillé un régime démocratique reste et demeure le citoyen. Ce citoyen qui doit être illuminé de l’intérieur pour mieux éclairer l’extérieur, c’est-à-dire la société démocratique. Dans le fond, c’est la philosophie de ce manuel d’instruction qui comporte 34 contributions rédigées par 28 citoyens béninois universitaires (politistes, juristes, sociologues, diplomates, des communicantes, des historiens), praticiens politiques, divers professionnels et acteurs de la société civile. Face à notre histoire politique qui s’oublie facilement ; à la machine politique qui absorbe le citoyen dans les temps démocratiques, au citoyen qui insatisfait de l’offre politique tient un discours politique et adopte un comportement moins structuré ; le Centre d’Etudes sociologiques et de Science Politique (CESPo) de l’Université d’Abomey-Calavi que j’ai l’honneur de diriger, a pensé et réalisé l’ouvrage intitulé ‘’La citoyenneté politique au Bénin : éléments d’instruction civique’’. En effet, le CESPo œuvre pour l’émergence de la science politique au Bénin. Il coordonne entre autres, le master recherche de science politique, la Revue Béninoise de Science Po, mène essentiellement des recherches en sociologie du comportement politique et en politiques publiques. Mais on s’est rendu compte que la discipline est mal connue ; la contribution du politiste au développement n’est pas toujours perceptible. D’où nous avions décidé de nous ouvrir aux citoyens à travers l’émission citoyenne co-animée avec Océan FM intitulée Savoir politique et la rédaction du présent livre sur la citoyenneté. C’est l’un des premiers ouvrages qui recense dans une approche holistique, le fait politique au Bénin. L’universitaire politiste ou spécialiste des sciences humaines et sociales peut œuvrer aussi bien pour l’évolution de la pensée scientifique que pour la rationalité de l’action publique et l’éveil des consciences civiques.

Mesdames & Messieurs,

En contribuant à l’édification de l’Etat de droit démocratique, les auteurs que je représente ici, ont accompli un devoir envers leurs concitoyens. Autrement dit, les 28 auteurs ont contribué à titre gracieux ; les membres du comité scientifique et de lecture béninois et étrangers ont évalué ses contributions à titre gracieux ; les correcteurs de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin l’ont fait avec un grand dévouement. En le faisant, tous ces acteurs demandent avec force et vigueur votre soutien pour rendre disponible, durable et pérenne cet ouvrage et les initiatives citoyennes. Cet ouvrage est rédigé dans un style pédagogique, simple et adapté au point que tout citoyen béninois peut le lire. L’ouvrage sera bientôt disponible en version audio et en version numérique pour que l’objectif poursuivi qui est celui de démocratiser le savoir soit atteint. Cette démocratisation du savoir permettra au citoyen de mieux comprendre le comportement politique et d’être moins ignorant. Les débats politiques dans la rue, sur les lieux de travail, en salle de cours, dans les buvettes, etc. en disent longs sur notre niveau d’éducation citoyenne.

Mesdames & Messieurs,

[…]

Tout en vous remerciant de votre participation à ce lancement, je vous prie de méditer cette pensée de Jean Rostand qui a su guider nos pas dans la fabrique de ce livre : ‘’Démocratiser le savoir c’est dissipé les ténèbres qui retardent l’heure de la justice’’.

Je vous remercie.

 

Prof. Hygin KAKAI

 

 

  • Page de couverture du livre

Actualités

Savoir politique - une émission de CESPo et de la Radio Océan FM

" Savoir Politique » est une émission à caractère scientifique qui réunit journalistes et universitaires pour (...)
Lire la suite

Appel à candidatures - Master recherche en Science Politique Fondamentale (SPF)

MELANGES EN L’HONNEUR DU PRESIDENT Koffi AHADZI-NONOU


Visitez la RBSP