Centre d’Études Sociologiques et de Science Politique
Université d’Abomey-Calavi

   
Citations politiques : Un gouvernement légitime est celui qui a réussi à persuader les gouvernés qu'il est conforme à leur intérêt, à leur devoir, d'obéir au petit nombre. - Vilfredo PARETO, Traité de sociologie générale, Lausanne-Paris, Librairie Payot-Cie, 1919, vol II.

Accueil > Recherches > SECTIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE

SECTIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Elles évolueront en fonction du rythme du changement social et de l’actualité des sciences sociales. A la création du CESPo, 5 sections de formation et de recherche (SFR) sont mises en place. Il s’agit de :

SFR 1 : Démocratie et mobilisations politiques
Les mobilisations politiques constituent des formes de participation politique, qui font leur preuve en démocratie, depuis les années 1990 en Afrique. Elles ont donné lieu à l’euphorie des conférences nationales souveraines ou de forums politiques de réconciliation. De même, dans un contexte permanent de crise démocratique lié à la faible institutionnalisation des régimes politiques et à la révision des constitutions, les mobilisations collectives sont des ressources politiques utilisées par des acteurs pour réclamer un changement politique. Cependant, elles sont peu étudiées_ d’où son intérêt scientifique.

SFR 2 : Elections, discours et comportements politiques
Les élections permettent aux citoyens de donner ou de redonner confiance aux gouvernants. Cependant, au-delà de son aspect rituel les élections constituent des moments cruciaux dans l’organisation et le fonctionnement des régimes politiques en Afrique. De même, le comportement des acteurs influence le fait électoral de par le langage politique de type identitaire ou non, les actes illégitimes comme l’achat de voix ou de cartes électorales, ou encore, les candidatures pléthoriques qui tendent à désacraliser le rite électoral. Ce champ de recherche bien que documenté par des chercheurs mérite un intérêt particulier compte tenu des comportements divers, variés et évolutifs des acteurs (citoyens et acteurs politiques).

SFR 3 : Droits politiques, constitutions et sociétés
D’un point de vue empirique, la régression démocratique est, en Afrique, essentiellement due à la révision perpétuelle et permanente des constitutions. Or, en règle générale, ces constitutions ont prévu les conditions de leurs propres révisions, ce qui suppose que la crise constitutionnelle qui donne lieu à une crise politique a son fondement dans les interactions sociales et dans les contestations politiques. Dans cette perspective, il y a lieu de documenter empiriquement ce champ de recherche pour élucider les changements constitutionnels et les changements anticonstitutionnels face à la réception sociale.

SFR 4 : Administration et politiques publiques
En Afrique, l’analyse des politiques publiques demeure une discipline encore récente et mal positionnée puisque des gouvernants créent des départements ministériels d’évaluation de l’action publique, des commissions nationales d’évaluation des politiques publiques sans l’implication de spécialistes ou encore, on fait des politiques publiques sans en être conscientes. D’aucuns se demandent s’il existe des politiques publiques en Afrique ! Dès lors, le défi à relever est celui de mener des recherches empiriques pour faire comprendre la sociologie de l’action publique dans des contextes africains.

SFR 5 : Dynamiques interétatiques et transnationales
Comparativement à l’analyse des politiques publiques, les Relations internationales constituent l’une des disciplines les plus enseignées de la science politique. Cela est dû à son lien étroit avec le droit international public. Mais les questions essentielles comme la sécurité, la défense, la coopération et à la politique internationale des Etats africains face aux enjeux de la mondialisation et aux rapports avec les puissances hégémoniques et émergentes méritent une attention de nos chercheurs.

Actualités

Publication de la RBSP, n°1, vol 1, 2017

Lien d’accès : http://revue.cespo.org/IMG/pdf/rbsp_no1_vol_1_cespo_.pdf
Lire la suite

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2016 AU BENIN : UN AN APRES ǀ (ANALYSE ELECTORALE ET CHANTIERS GOUVERNEMENTAUX)

La Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie et le Centre d’Etudes Sociologiques et de Science (...)
Lire la suite

Section thématique : L’Etat en Afrique francophone : Légitimation et fabrique des politiques publiques

Septième congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique (ABSP) Section thématique : (...)
Lire la suite

Visitez la RBSP