Université d'Abomey-Calavi

Actualités

Une conférence au cœur des méthodes de recherche en science politique

Tout travail scientifique exige rigueur et méthode. La qualité d’une œuvre scientifique, loin d’être un fait, qui survient ex-nihilo, c’est toute une technique qui est mise en branle, avec une application assez pointue des règles. Afin de susciter l’intérêt des étudiants et jeunes chercheurs en science politique, de la faculté de droit et de science politique de l’université d’Abomey Calavi, une conférence sur les méthodes de recherche en science politique a été animée ce vendredi six mars par Nadine Machikou, professeur titulaire de science politique à l’université de Yaoundé II au Cameroun. C’est l’opportunité qu’a offerte le Centre d’Etudes sociologiques et de science politique CESPo à ses étudiants, qui a profité de la présence de la chercheuse en mission d’enseignement au Bénin.
Selon la conférencière :
‘’Le but de cet exercice est d’accompagner les chercheurs dans le cadre d’opération, qui sont des opérations concrètes, très pratiques dans la rédaction de leurs travaux de recherche… Rédiger des mémoires, c’est constituer des faits scientifiques. La construction du fait, sa conquête et sa constatation fondent les opérations scientifiques, auxquelles nous devons nous livrer quand nous rédigeons nos travaux’’.

Du choix de l’objet de recherche en passant par les techniques d’enquête, jusqu’à la rédaction proprement dite, le professeur MACHIKOU a expliqué les contours d’une méthodologie, qui est restée jusque-là non totalement cernés par les étudiants et chercheurs. Alors que la science politique est une discipline autonome avec des techniques qui lui sont propres. Cette aubaine offerte aux étudiants et chercheurs a été appréciée par plus d’un. Un doctorant déclare ceci : ‘’c’est une opportunité qui nous a été offerte en tant que chercheurs, pour nous enrichir, pour être guidés dans le domaine des sciences politiques…Le professeur a donné un conseil qui me sera très utile : c’est de recadrer nos lectures. Et déjà, je changerai ma stratégie de lecture, commander des ouvrages spécialisés dans le domaine de la science politique, mais surtout dans le domaine des politiques publiques, mon domaine de spécialisation.’’

Rappelons que cette conférence est venue ouvrir le bal d’une série, qui sera organisée au profit des étudiants du centre d’Etudes sociologiques et de science politique de l’IUniversité d’Abomey Calavi.